Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ? L'aventure Rainbold Society

L’aventure Rainbold Society : une idée de départ toute simple !

L’âge, le genre ou l’orientation sexuelle sont une réalité. Ils ne devraient pas être considérés comme des difficultés ni créer des freins à la sociabilisation.
Changeons de regard en adoptant une vision plus large !

Et faisons du bien vieillir un possible pour tous, un véritable enjeu de société et non la défense d’une cause communautaire.

Notre rêve… Un monde plus juste, plus tolérant dans lequel bien vieillir soit gai, dans le respect et la dignité, sans avoir à retourner au placard, sans être obligé de se ré-inventer une vie hétérosexuelle, sans être obligé de devenir invisible, de peur d’être discriminés ou victimes de LGBT-phobies.

En bref, un monde dans lequel les gestes du quotidien d’une personne LGBT ne posent aucun problème.

L’impact que nous visons :
– Améliorer la qualité de vie des seniors LGBT (lesbiennes, gays, bissexuels, trans)
– Favoriser l’inclusion sociale et les solidarités intergénérationnelles
– Promouvoir une image positive du vieillissement, quelle que soit l’orientation sexuelle ou le genre
– Sensibiliser la population aux discriminations : âgisme et LGBT-phobies

 

 

La naissance de Rainbold Society

Face à l’absence de réponses concrètes à ces problématiques ou à des alternatives aux modèles existants hétéro-normés, nous avons fondé début 2017 Rainbold Society ainsi que l’association Les Audacieux et Les Audacieuxdeux structures centrées sur la qualité de vie et l’inclusion sociale des seniors LGBT qui proposent des solutions complémentaires. A travers ces deux entités nous revendiquons notre ancrage dans l’ESS (Economie sociale & solidaire).

Le projet a été sélectionné en 2017 au Parcours Entrepreneur de Ticket For Change et en 2018 au programme Start Up d’Antropia-ESSEC.

Rainbold Society est lauréat du Trophée « meilleure initiative SilverEco 2018 » pour le projet Maison de la Diversité dans la catégorie Hébergement Collectif.

Stéphane Sauvé : fondateur de Rainbold Society

Ingénieur de l’ENSEEIHT (Informatique et Mathématiques Appliquées) et détenteur d’un Mastère spécialisé Finances Internationales HEC, Stéphane a débuté sa carrière chez Bouygues Telecom avant de s’orienter vers le secteur de l’aide à la personne via un Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’Intervention Sociale (CAFDES) de l’EHESP (Ecole de Haute Santé Publique) et a exercé dans différents EHPAD en Ile-de-France.

Plusieurs années d’engagements en tant que bénévole dans deux associations (accompagnement en soins palliatifs et des personnes séropositives en grande précarité) ont forgé ses convictions : indignation face au regard porté par la Société envers les personnes âgées et colère face à l’injustice liée aux discriminations homophobes.

J’ai voulu entamer une reconversion professionnelle, en mettant à profit mes compétences au cœur d’un projet professionnel bienveillant à dimension humaine, solidaire et sociale.

Le sujet du bien vieillir des seniors LGBT, en termes d’inclusion sociale et de qualité de vie est un sujet rarement traité par la puissance publique et partiellement par les associations dédiées.
Ce public se trouve confronté à plusieurs problématiques simultanées : âgisme, isolement social & affectif, LGBT-phobies, peur du rejet de son identité, de son histoire et stigmatisation de par son orientation sexuelle et/ou son identité de genre et « sérophobie », pour les personnes concernées.
C’est ainsi qu’est née l’idée de la Maison de la Diversité.

Stéphane

Une équipe autour de Stéphane

Alban

Finances

Andrea

Contenu video

Cedric

Président de l'Asso

Chrystel

RH

Didier

Communication

Francois

Digital Gérontech

Sylvain

Médecin Gérontech

Témoignage

Back To Top